Visuel enseignants

Citoyenneté classes éco-citoyennes


Les classes éco-citoyennes ont vu le jour à l'Agora en 2008, le programme repose sur l'engagement de valeurs (respect de soi, des autres, sens du vivre ensemble, respect de la planète), d'attitude (ouverture d'esprit, créativité, écoute), et de comportement (protection de soi, de l'environnement, du patrimoine, partage des connaissances, prise en compte de la complexité du monde).

L'objectif étant la mise en place d'une éducation à l'Ecocitoyenneté de qualité et d'aider les jeunes générations à devenir les acteurs éco citoyens de la vie locale. La participation de l'Agora à des journées nationales d'actes de citoyenneté permet de renforcer des valeurs présentes au quotidien.

Tél. : 04 66 64 11 30
E-mail : nous contacter

Journée internationale de la solidarité humaine

solidarite-humaineL’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

Dans la continuité des éco événements proposés aux groupes scolaires depuis la rentrée de septembre, l’Agora souhaite s’engager dans une nouvelle semaine d’actions en mettant à l’honneur la Solidarité.
L’Agora proposera des ateliers d’une demi-journée avec exposition, films, intervenant, jeux ...

Journée mondiale de la lutte contre le racisme

Il est important d’informer et sensibiliser notre public pour montrer que le racisme joue sur la peur et la méconnaissance d’autrui, faire prendre conscience que la banalisation du racisme est menaçante, faire connaître les dispositifs juridiques qui protègent les victimes.

Type d’actions: jeux, théâtre, exposition,... 

Journée de l'Europe

L’Agora propose des ateliers gratuits aux scolaires pour cette occasion.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une nouvelle organisation de l'Europe. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole fort de l’Europe, tout comme le drapeau, l’hymne, la devise et la monnaie unique : l’euro. Pour rendre hommage à la « déclaration Schuman », cette date a été décrétée « La journée de l’Europe ».Celle-ci  permet entre autres de mettre en place des activités liées à l’Europe afin de rapprocher ses citoyens et ses peuples entre eux.

A l’occasion de cet événement, l’Agora, devenu un Point Europe depuis le 6 mai 2010,  consacre deux jours à l’union Européenne. Ces journées seront l’occasion de rappeler à chacun l’histoire et le rôle de l’Union Européenne et de connaître les vingt-sept pays qui la compose. Opportunité également de comprendre ce qu’est un pays et ses caractéristiques. Lors de ces journées, sera abordé « l’année Européenne du Volontariat ».

Un animateur sera présent pour les groupes scolaires qui souhaitent venir profiter de cette espace sur une demi-journée.
 

La demi-journée s’organisera de la façon suivante :

  • Arrivée du groupe et présentation de l’Agora ;
  • Présentation de l’objectif de la manifestation ;
  • Présentation de l’exposition sur l’Union Européenne et quizz ;
  • Atelier création d’un pays (hymne, drapeau, devise…) ;
  • Diffusion d’un film sur le volontariat ;
  • Débat ;

Journée mondiale des droits de l’enfant

C'est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la 'Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant'. Cette journée internationale est un moment privilégiée pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention 
internationale des droits de l'enfant de 1989.

L’Agora souhaite s’engager dans cette promotion suite aux inégalités qui persistent encore aujourd’hui. 

Au programme 

  • Exposition  de l’UNICEF sur les droits de l’enfant et quizz ;
  • Bibliothèque : les différentes documentations de l’Agora sur les droits de l’enfant seront accessibles,
  • Film : possibilité de visionner un film d’une vingtaine de minutes,
  • Fiches d’activités à disposition

L’accès aux activités se fait en visite libre ! Pensez à apporter vos stylos !

 

Plus d'infos ? Contactez-nous !

AGORA
49 avenue Jean Jaurès
30900 Nîmes
Tel : 04 66 84 30 52

La Ligue de L'enseignement du Gard et ses acteurs

usep-logoufolep-logo
VacancesPassion logoapac-logo

VacancesPourTous logo

bafa du 8 au 15 avril formation generale


Vous souhaitez exercer la fonction d'animateur auprès d'enfants et d'adolescents, alors le BAFA est pour vous !

Lire la suite

bafa du 1 au 8 avril formation surveillant de baignade


Vous souhaitez exercer la fonction de surveillant de baignade auprès d'enfants et d'adolescents, alors le BAFA est pour vous !

Lire la suite

VacAnces pour tous Adultes/famIlles dEvient Vacances passIon dès l'été 2017 !!!


Nous avons imaginé vos vacances de demain et réinventé notre offre de séjours adultes / familles.

Lire la suite

decouvrir

Tout sur
la ligue

La force d'une équipe de professionnels à votre service.

video

Abonnez vous
à la lettre d'info

Recevez les actualités de la ligue !