FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
LA FORMATION
" COMPLÉMENTARITÉ ÉDUCATIVE ET ANIMATION PÉRISCOLAIRE "
. La volonté de répondre au besoin de qualification d'un groupe d'agents territoriaux.
. La volonté d'articuler la formation aux besoins de la collectivité en travaillant avec les agents sur les questions périscolaires et de la complémentarité éducative.
LES OBJECTIFS
. Réfléchir sur le rôle éducatif de l'animateur.
. Éclaircir la notion de temps d'animation.
. Expérimenter des techniques d'animation.
SÉQUENCES DE FORMATIONS POSSIBLES
. Le public enfant (approche psychologique, sociologique, rythmes, besoins et possibilité...)
. Le projet de l'organisateur et sa vision de l’animation dans les temps méridiens (Education au Goût, vivre ensemble, etc…).
. Ma place, mon rôle et mes attitudes d’animateur quant à la gestion des conflits, à l’autorité, etc… Sécurité morale, physique et affective des enfants.
. Les techniques d’animation à mobiliser dans le temps méridiens (jeux de cours, animation scientifique, découverte culturelle, petits jeux, grands jeux, chants, danses, etc…)
. Construire un projet d’animation dans les temps méridiens.
Cette formation peut être prolongée en formation/ action avec des temps de forma-tions à chaque période de vacances scolaires permettant d’analyser les pratiques, de perfectionner les projets d’animation, d’apporter de nouvelles techniques, etc...